L’Economie Business Summit 2024

Organisé sur le thème « les leviers de compétitivité en Afrique Centrale », la seconde édition du Forum l’Economie Business Summit a connu la participation active des acteurs de l’économie camerounaise.

Le CRFC au cœur de la compétitivité de l’économie

Organisé sur le thème « les leviers de compétitivité en Afrique Centrale », la seconde édition du Forum l’Economie Business Summit  a connu la participation active des acteurs de l’économie camerounaise. C’était  Le 06 juin 2024, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. L’enjeu de la participation du projet Centre de Réseaux des Filières de Croissance (CRFC), au Cameroun  aux travaux de ce forum, portait sur la contribution de ce projet à la matérialisation de la politique nationale de l’import-substitution au Cameroun.

A cet effet, le  Directeur Technique National du CRFC, a apporté son expertise dans le panel de discussion sur le thème: « la compétitivité économique verte et industrielle ». Dans son message, il affirme que le processus d’industrialisation tarde a décollé en zone CEMAC et particulièrement au Cameroun parce que les filières de croissance sont faiblement valorisées. Ainsi, le pôle de production, de transformation et de commercialisation doivent être en harmonie et en synergie  pour la valorisation des chaines de valeur. « L’on observe que toute la production des filières de croissances exportée et transformée à l’extérieur nous revient en forte importation de sous-produits. La démarche de l’import substitution impose aujourd’hui de corriger cette donne, c’est pourquoi le modèle économique cluster que propose le CRFC consiste à remédier à ce problème », a expliqué le Directeur Technique National. Ce forum a également permis au CRFC de sensibiliser les visiteurs et participants sur les missions et objectifs du projet, à l’enregistrement et à l’identification des promoteurs et acteurs des filières de croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *