Le PADI-Dja booste la production de miel et des autres produits de la ruche

 

Le projet s’inscrit dans une lignée d’actions visant à permettre aux populations locales de développer des activités génératrices de revenus. Il a démarré en décembre 2019, avec de bons résultats aujourd’hui.

La première phase a porté sur la formation de 15 personnes dans chacune des cinq communes pilotes identifiées : Lomié, Ngoyla, Somalomo, Bengbis et Mintom. La formation a consisté à montrer comment fabriquer des ruches modernes, qui ont prouvé leur efficacité avec un rendement de 10 litres de miel par ruche contre 6 à 8 litres maximum pour les ruches kényanes ; la mise en valeur de ces ruchers pour une meilleure production ; l’attitude à adopter face aux abeilles pour ne pas se faire piquer ; et les techniques de récolte et de transformation du miel.

 Parallèlement à La formation, le PADI-Dja à mis à la disposition des apiculteurs une série d’équipements tels que : 60 tenues d’apiculteurs et 05 unités de confection de tenues apicoles installées, 05 unités de fabrication de ruches construites, 60 enfumoirs, 05 extracteurs, 05 réfractomètres entre autres. Compte tenu de l’importance de ce projet et de l’engouement des potentiels acheteurs, le PADI-Dja sensibilise les apiculteurs pour qu’ils se regroupent en coopératives. La seconde phase, qui démarre dans quelques semaines, va mettre en place lesdites coopératives, pour permettre aux apiculteurs de tirer davantage de ressources de leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *