Excursion professionnelle

La Société Coopérative des Producteurs de Manioc (SOCOOPROMAN COOP-CA), a ouvert ses portes le 31 avril 2024, au personnel du Centre de Réseaux des Filières de Croissance (CRFC), au Cameroun

Le CRFC à la SOCOOPROMAM COO-CA de Ngoulemakong

La Société Coopérative des Producteurs de Manioc (SOCOOPROMAN COOP-CA), a ouvert ses portes le 31 avril 2024, au personnel du Centre de Réseaux des  Filières de Croissance (CRFC), au Cameroun. Une visite guidée par l’ingénieur responsable de la production de cette société, leur a permis de s’imprégner des itinéraires techniques de transformation de manioc en sous-produits et produits dérivés.

Située dans la localité de Ngoulemakong, Département de la Mvila, Région du Sud, l’usine de la SOCOOPROMAN dispose d’une chaine de production d’amidon ; de transformation de manioc en farine panifiable, en couscous, en tapioca et en son. Et pour obtenir ces différents produits et sous-produits dérivés du manioc, la société utilise des machines aux technologies innovantes qui correspondent à une unité spécifique. Il s’agit de l’unité de calibrage des tubercules de manioc ; de lavage ; d’épluchage ; de broyage ; de pressage ; de décantage ; l’émottage ; l’unité de  séchage ; le tamisage ; le conditionnement et le stockage.

Au terme de cette visite, les experts du CRFC et les membres de l’écosystème de la SOCOOPROMAN ont tenu une réunion de travail technique. L’objectif était d’élucider le niveau d’avancement des activités de l’usine, la redimensionner aux standards internationaux afin de passer d’une production de 20 tonnes /jour à 320 tonnes/jours. Une extension qui va à coup sûr permettre la réduction de la dépendance aux importations de la farine et de l’amidon de manioc, ainsi que la promotion du made in Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *