Forum économique Afrique Centrale 2024

C’est au travers de la thématique : « Développement des Clusters Sectoriels régionaux pour renforcer la Compétitivité des Pme dans la zone CEMAC-CEEAC , que le Coordonnateur national ...

Le CRFC propose le modèle "cluster" pour booster la compétitivité des PME camerounaises

C’est au travers de la thématique : « Développement des Clusters Sectoriels régionaux pour renforcer la Compétitivité des Pme dans la zone CEMAC-CEEAC , que le Coordonnateur national du projet Centre de Réseaux des Filières de Croissance (CRFC) au Cameroun, a intervenu en plénière d’ouverture de la 2e édition du Forum économique Afrique Centrale 2024, qui s’est tenu du 19 au 21 juin 2024 au Hilton hôtel de Yaoundé.

Lors de son intervention, Dr Simon François YONGA BAKALAG, affirme que la faible structuration des filières de croissance représente l’un des principaux freins à la compétitivité des PME camerounaises. L’absence d’un écosystème d’entreprises spécialisées organisées en modèle “clusters”, la maîtrise limitée des technologies de transformation agroalimentaire, la faible maitrise du marché, ainsi qu’une faible productivité agricole, sont identifiées comme des facteurs clés à l’origine de cette situation. Pour y remédier, le CRFC préconise la mise en place de pôles d’entreprises de production, de transformation et de commercialisation. « Nous sommes convaincus que le modèle cluster peut être un levier puissant pour booster la compétitivité des PME camerounaises et ainsi soutenir la croissance économique de nos pays », a souligné Dr YONGA. Une intervention qui a suscité la curiosité des promoteurs et acteurs des filières de croissance agro-sylvo-pastorales et halieutiques, qui se sont rués vers le stand d’exposition du CRFC dans le souci de mieux connaitre le projet, et de solliciter un accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *