(+237) 620 109 277
infos@crfc.cm
FORUM ECONOMIQUE AFRIQUE CENTRALE : « La participation du CRFC dans la valorisation des chaines de valeurs »

Le Cameroun a abrité la 3ème Edition du Forum Economique Afrique Centrale du 23 au 25 Juillet 2025 au Hilton Hôtel de Yaoundé sous le thème : « Investissement et financement des PME en Afrique Centrale pour l’industrialisation et le développement des chaines de valeur régionales.
a mis en lumière l’importance de l’investissement et du financement des PME en Afrique Centrale pour l’industrialisation et le développement des chaines de valeurs régionale dans les secteurs prioritaires tels que : les énergies renouvelables, l’agribusiness, les industries, la logistique et le digital. Le Cameroun en tant que pays leadeur dans la sous-région a joué un rôle clé dans ces discussions.
Le Cameroun a défini une stratégie de développement économique ambitieuse, visant à devenir un pays émergent à l’horizon 2035. Pour y parvenir, le pays mise sur l’industrialisation et le développement des chaines de valeurs régionales sur certains secteurs clés.
La participation du CRFC à l’instardes autres entreprises invitées, consistait à la présentation des douze (12) filières de croissance qui constituent un maillon important des chaines de valeurs.
Une rencontre B2B a été organisée entre Madame SALMA Barkaoui d’Arabie Saoudite, analyste senior en agroalimentaire et agro-industrie chez Farrelly Mitchell qui a apporté son expertise pendant le forum sur comment transformer les obstacles en véritable projet d’investissement pour soutenir la transformation agricole.
En marge de l’organisation du forum, une convention de partenariat a été signé à cette occasion entre le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) et la Confédération Africaine des Acteurs Agro-pastoraux (C-3A) dans le cadredes formations accordées aux jeunes camerounais dans le domaine agropastoral. Le CRFC, partenaire technique de la confirmation s’est exprimé à travers son Coordonnateur National, sur son appui et son engagement à promouvoir la formation des jeunes dans le secteur de l’agropastorale, afin de faciliter le retour des jeunes vers les bassins de production.


