La réhabilitation de la route Lomié – Mintom en sa première phase couvre 57 kilomètres

Elle part de Lomié jusqu’au bord du fleuve Dja après le village Alat Makaye. Ouverte il y a près de 10 ans, cette route s’est refermée depuis quelques années, parce qu’elle n’était pas entretenue. En débloquant plus de 450 millions le gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, montre sa détermination à opérationnaliser le désenclavement de la zone d’intervention du PADI-Dja, prescrit par le Premier ministre chef du gouvernement.

Il s’agit, en plus d’humaniser la vie des populations dans les villages concernés, de permettre aux agriculteurs de pouvoir écouler leurs produits. Les quantités de cacao et de banane plantain qui sortent des plantations ici sont en effet importantes.

Après la signature des marchés par le Ministre Alamine Ousmane Mey le 21 juin 2019, le coordonnateur du PADI-Dja Blondeau TALATALA a reçu l’entreprise Brothers Company Sarl chargée de l’exécution des travaux, ainsi que les Etablissements Nat Engineering Solutions qui assurent la maîtrise d’œuvre. L’essentiel du message a porté sur l’importance de cet axe pour le déploiement du PADI-Dja, qui est le véritable trait d’union entre les régions de l’Est et du Sud dans cette partie du pays. Le coordonnateur a souhaité que les travaux démarrent au plus vite, afin de rétablir la circulation qui n’aurait jamais dû s’interrompre.

En termes de travaux, il s’agit du désherbage, la mise en forme et/ou création des fossés et exutoires, des remblais, des couches de roulement, de la fourniture et pose des buses métalliques, de la construction des têtes de buses en béton armé, ou encore de la construction et gestion des barrières de pluie.

L’entreprise devrait avoir terminé les travaux en mars 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *