Le projet de mise en œuvre d’une économie rurale adossée à la cacaoculture avance à grands pas.

Après la phase de création de deux plantations pilotes qui couvrent chacune une superficie de 40 hectares, la mise en terre d’un cacao de qualité fourni par la Société de développement du cacao, la remise d’importants équipements faits de 150 machettes, 120 limes, 100 plantoirs, 50 râteaux, 10 tronçonneuses, 40 brouettes, machettes, 20 pulvérisateurs, 08 atomiseurs, 320 kg de fongicide, 56 litres d’engrais foliaire, 50 sacs d’engrais chimique, 50 sacs d’engrais organique, etc., le PADI-Dja s’est engagé à aider les coopératives impliquées dans le projet à étendre leurs exploitations.

Pour cela, des pépinières de 50.000 plants de cacaoyers chacune ont été mises en place à la fois à Messamena et à Meyomessi.

Lancé en 2018, le projet vise le développement d’un modèle de cacao durable. C’est la raison pour laquelle l’accent est mis sur le concept de champs écoles, du fait du rôle moteur et novateur que doivent jouer ces sites pilotes dans la dissémination des nouvelles pratiques culturales plus écologiques, mais également de techniques et méthode visant à développer une véritable chaîne de valeur du cacao qui décuplera les revenus des producteurs.

La troisième phase en cours doit également permettre la construction de bases-vie et le renforcement des capacités des coopératives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *