VOYAGE D’ETUDE : « Les experts du CRFC à la conquête de la technologie marocaine dans la filière aquacole »

Photo de famille

Le CRFC a effectué du 27 Juillet au 04 Aout 2025 un voyage d’étude au Maroc conduit par Monsieur le Coordonnateur National le Dr Simon François Yonga BAKALAG et cinq (05) experts du CRFC. L’objectif du voyage était de renforcer les compétences techniques des experts du CRFC en matière d’aquaculture marine et continentale, s’appuyant sur l’expérience des infrastructures développés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) basée à Rabat au Maroc .

Le séjour de l’équipe du CRFC au Maroc a été meublé par un atelier théorique et pratique qui s’est tenu le 31 Juillet 2025 à Rabat, sur la planification aquacole et l’application du SIG à l’aquaculture. Ensuite il y’a eu les visites de plusieurs entreprises à savoir : Le centre national d’hydrobiologie et de pisciculture (CNHP) d’Azrou, la station piscicole de Deroua, le centre spécialisé en pathologie des animaux aquatiques à Tanger, la ferme piscicole en mer Aqua M’diq. Toutes ces visites ont permis aux experts du CRFC d’apprécier le niveau d’avancer de la technologie dans le domaine de l’aquaculture et de saisir les enjeux auxquels ils sont confrontés.

Le CRFC au travers de ce voyage d’étude se propose de poser les jalons pour un meilleur transfert de technologie, des compétences, de l’aliment et des souches de géniteurs. De ce fait, la collaboration entre l’ANDA et le CRFC représente un atout pour le développement de l’aquaculture au Cameroun est un atout pour le Cameroun sur le plan national et international.

Séance de travail avec le Chef du Centre National d’Hydrologie et de Piscicuture (CNHP) à Azrou
Visite du laboratoire de pshysicochimie à Azrou
Visite du Centre Piscicole à Azrou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *